Accueil A table Recette choux de Bruxelles : Des idées faciles pour cuisiner les choux...

Recette choux de Bruxelles : Des idées faciles pour cuisiner les choux de Bruxelles

[toc]

En cuisine, le chou de Bruxelles est souvent négligé et peu de personnes s’y intéressent réellement. Pourtant, c’est un aliment qui est très riche en nutriments et surtout qui peut donner un goût extraordinaire lorsqu’il est bien cuisiné. Toutefois, leur réputation tenant à leur forte odeur, mais aussi à leur goût amer en démotive plus d’un. En conséquence, nous avons décidé de lui rédiger un article dédié. Vous pourrez ainsi trouver des idées de recettes dans un premier titre. Ensuite, nous vous indiquerons la saison pendant laquelle il est intéressant de le cuisiner et comment le choisir. Enfin, dans un dernier titre, il sera question de la récolte du chou de Bruxelles.

Recette choux de Bruxelles : Des idées faciles pour cuisiner les choux de Bruxelles

Recette choux de Bruxelles : Des idées faciles pour cuisiner les choux de Bruxelles

Le chou de Bruxelles peut être cuisiné de différentes façons selon le plat que vous souhaitez préparer. L’important est de prendre en compte leur goût si unique afin de les marier avec d’autres aliments qui pourront contrebalancer leur amertume. Nous vous proposons 3 idées faciles afin de cuisiner simplement des choux de Bruxelles :

  1. La poêlée de choux de Bruxelles : il suffit de couper les choux en deux et de les faire cuir dans une poêle. Vous pouvez y ajouter de l’huile d’olive ou du beurre pour éviter l’adhérence. Aussi, n’hésitez pas à assaisonner votre poêlée à l’aide d’ail et de jambon cuit ou de lardons grillés, mais aussi du sel et du poivre.
  2. Le gratin de choux de Bruxelles : ici, il faut d’abord faire cuir les choux dans de l’eau bouillante. Ensuite, mélangez-les avec de la crème fraîche et du fromage râpé avant d’enfourner le tout jusqu’à ce que le plat soit doré.
  3. Une salade de choux de Bruxelles : émincez les choux et ajoutez du raisin sec, des noix et une vinaigrette maison moutardée.
Autre :   Comment trouver des cepes ?
Autre :   Je suis très gourmand!

Quelle est la saison pendant laquelle cuisiner des choux de Bruxelles et comment les choisir ?

Le chou de Bruxelles est un légume d’hiver. Ils supportent les températures froides et il faut plutôt les consommer durant la saison automnale ou durant l’hiver. Pour le choisir, vous devez vous assurer que les têtes de choux sont fermes et dont la taille est uniforme (plus de détails avec cet article). Intéressez-vous également à leur lieu de culture : préférez un lieu au plus proche de chez vous, tout au moins en France pour faire marcher l’économie locale. N’hésitez pas à demander conseil au professionnel qui devrait se tenir à disposition sur le marché ou dans un supermarché si vous avez une hésitation.

Comment faire sa propre récolte de choux de Bruxelles ?

Il est tout à fait possible de cultiver ses propres choux de Bruxelles. Pour cela, vous devez les semer à partir du mois d’avril. Ensuite, dès le mois de juin, voire le mois de juillet, plantez-les dans une terre fertile et arrosez abondamment et régulièrement. Enfin, patientez jusqu’au mois de septembre ou même d’octobre pour les récolter. Le mois de récolte va dépendre des conditions climatiques. Assurez-vous que les têtes du chou aient atteint leur taille adulte avant de les récolter.