Accueil Extraordinaire Quels sont les auteurs qui ont marqué la littérature japonaise ?

Quels sont les auteurs qui ont marqué la littérature japonaise ?

[toc]

Les arts comme la littérature sont des sources d’émerveillement, d’apaisement, de découvertes. Ils offrent aux personnes qui observent ou écoutent les œuvres, ou bien qui lisent les romans, de vivre des expériences singulières. Celles-ci sont intimement liées à tout ce que l’artiste ou l’auteur cherche à transmettre à ses contemporains, comme aux générations suivantes. Cela peut être lié à des sentiments profonds, à des réflexions sur la société dans laquelle ils vivent ou tout simplement à la vie elle-même.

Les arts et la littérature au Japon

Le Japon est un pays qui a une tradition picturale et littéraire qui a traversé les océans et les continents, au point que de nombreux Français sont aujourd’hui capables de citer des artistes et des romanciers japonais qui les ont marqués. Or, à l’heure ou le manga, le sushi, la J-Pop comme le cosplay font partie de la vie de nombreux adolescents dans notre pays, a-t-on oublié les grands auteurs japonais en France ? Sait-on encore quels sont les auteurs qui ont marqué la littérature japonaise ?

Autre :   Top jeux PS4 : je vous dévoile ma sélection des meilleures jeux sur cette console

La littérature japonaise raconte les histoires dans l’Histoire

La littérature du vingtième siècle est riche de nombreuses œuvres, qui racontent toutes les péripéties qu’ont vécues les hommes et les femmes de cette période marquée par tant de choses. Les guerres comme les révolutions technologiques ont bouleversé les modes de vie, les relations humaines comme les habitudes quotidiennes. A travers les romans de certains auteurs japonais, on peut comprendre comment on a vécu tout cela de l’autre côté du globe.

Quels sont les auteurs qui ont marqué la littérature japonaise ?

Quels sont les auteurs qui ont marqué la littérature japonaise ?

De Sôseki et ses haïkus aux romans de Yukio Mishima, des histoires fabuleuses qui ont valu le Prix Nobel de littérature au grand Yasunari Kawabata, sans oublier les mangas populaires d’Osamu Tezuka – le Dieu du Manga ! – il y a tant à découvrir ! Les écrits de ces auteurs nippons ont traversé le temps et, si aujourd’hui on connaît plus Haruki Murakami que Ryūnosuke Akutagawa ou Kenzaburō Ōe, tous ont eu un grand rôle à jouer dans l’univers littéraire du pays du Soleil Levant. Les uns ont été marqués par le passage à l’ère moderne, d’autres par la Seconde Guerre mondiale et l’occupation américaine, quand d’autres ont préféré nous livrer les secrets de leurs contemplations de la nature. On peut en apprendre davantage avec cet article qui s’y consacre.

Autre :   Recevoir son magazine tous les mois

Les femmes dans la littérature japonaise

Aujourd’hui les femmes sont à l’honneur, bien plus qu’au siècle dernier, pour ce qui concerne la littérature japonaise. C’est surtout le cas en France, où les maisons d’édition qui se sont spécialisées dans les livres nippons ont choisi de les mettre à l’honneur. C’est ainsi que le public hexagonal a pu découvrir les courtes histoires de Banana Yoshimoto ou encore l’œuvre aussi pléthorique qu’unique de Yoko Ogawa. Cette dernière publie d’un roman par ans depuis une quinzaine d’années ! C’est grâce à Rose-Marie Makino-Fayolle, qui a longtemps dirigé une collection dédiée à la littérature japonaise, et qui a traduit Yoko Ogawa avec brio, que l’on a pu découvrir une part de la littérature nipponne qui nous était inconnue.

Autre :   Embauchoir chaussure, ou l'acheter ?