Le sommier est un accessoire mobilier qui joue un rôle important dans la qualité du sommeil. Il sert à la fois d’amortisseur pour le matelas en absorbant le tiers de la pression exercée par le poids du dormeur. Un sommier permet aussi de préserver la santé lombaire.
Lorsque vous achetez un matelas, vous devez penser à choisir un sommier. Il existe différents types de sommiers sur le marché. Les sommiers à lattes sont prisés pour leur qualité. Leurs prix varient en fonction de trois critères.
Ce sommier est indiqué pour les matelas en mousse ou en latex. Il n’est pas conseillé d’utiliser les matelas à ressorts avec ce type de lattes car les ressorts risquent de s’affaisser entre les lattes.
Quel est le prix d’un sommier à lattes de 140×190 ?
Les matelas de 140×190 cm sont des matelas pour deux places. Il s’agit de la taille standard comme publié ici. Pour être soutenus, ces matelas ont besoin d’un sommier. Les sommiers à lattes sont de bon choix. Leur prix varie entre 300 et 700 euros en fonction d’un ensemble de critères.
Les éléments qui font varier le prix d’un sommier à lattes 140×190
Le prix d’un sommier en lattes dépend de plusieurs paramètres :
- Nombre de lattes ;
- Type de couverture ;
- Format de fabrication.
Le prix d’un sommier à lattes de 140 x 190 varie en fonction du nombre de lattes
Pour un confort total et un sommeil de qualité, il faut faire attention au nombre de lattes que doit avoir votre sommier. Ce nombre doit être idéalement de 16. Les sommiers de ce type sont plus coûteux que ceux qui ne comptent que 8, 10 ou 12 lattes.
Ils apportent plus de fermeté et de souplesse. Ces paramètres permettent à votre matelas d’être plus résistant. Les sommiers à 16 lattes coûtent entre 400 et 700 euros. Certains modèles peuvent coûter plus cher.
L’impact du type de couverture sur le prix d’un sommier à lattes de 140 x 190 cm
Les sommiers à lattes peuvent être nus. Dans ce cas, on dit qu’elles sont apparentes. Elles peuvent aussi être recouvertes d’un tissu. Ces différences ont un impact direct sur le prix.
La présence d’un tissu est bénéfique à bien des égards. Il évite que le matelas ne soit abîmé. Le souci est qu’il peut constituer un blocage pour la bonne aération du sommier.
Il existe aussi des sommiers à lattes recouvertes qui portent le nom de sommiers tapissiers. Ces derniers sont recouverts d’une toile de fond anti-poussière et sont plus coûteux.
Prix d’un sommier à lattes de 140 x 190 : l’influence du format de fabrication
Les sommiers à lattes peuvent se présenter sous des formats variés. On en trouve également sous forme de cadre.
Parmi les formats de sommier à lattes les plus courants, on trouve :
Le cadre à lattes : il se pose directement dans l’espace au milieu du lit.
Les sommiers à lattes en kit : ils sont plus abordables, mais vous devez les monter vous-même.
Le sommier extra-plat tapissier recouvert : ce type de sommier est coûteux. Il s’encastre directement dans un cadre/bois de lit.