Vous venez de rénover un logement et la question de l’emplacement des radiateurs est en train de se poser. Ce sont de vrais questionnements lorsque l’on connaît l’impact que cela peut avoir sur votre vie quotidienne : pour votre budget et pour votre santé.
Pourquoi est-ce essentiel de bien placer vos radiateurs dans la maison ?
En effet, il est intéressant de connaître les conséquences d’un bon ou mauvais emplacement de vos radiateurs au sein de votre maison ou de votre appartement. Vous trouverez notamment sur ce site internet d’autres informations pour devenir expert à ce sujet.
Tout d’abord, ce sont notamment des économies d’énergie que vous allez faire en plaçant correctement et stratégiquement des radiateurs. Ce bon emplacement permettra en effet à votre appareil de ne pas chauffer dans le vide certains espaces et de contrer l’arrivée du froid extérieur.
Puis, l’endroit où vous allez installer vos appareils de chauffage va aussi vous assurer aucune pertubation dans votre sommeil. Vous le savez très certainement mais bien dormir est essentiel pour une bonne santé.
Quel est le meilleur emplacement pour un radiateur ?
Deux emplacements sont à privilégier dans les pièces de votre logement pour procéder à l’installation des radiateurs. Les voici.
Sous les murs extérieurs
Le premier endroit où vous devez privilégier l’installation de vos appareils à chauffage sont les murs extérieurs de vos pièces, ceux qui donnent par définition vers l’extérieur. En effet, en mettant des radiateurs sur ces murs, vous allez plus facilement contrer la fraîcheur qui arrive de l’extérieur pour une température agréable dans les pièces.
Sous les fenêtres
Peut-être que cela va vous étonner mais les radiateurs doivent être positionnés sous les fenêtres lorsque cela est possible. En effet, cette position permet de créer un écran d’air chaud et de la même manière que l’emplacement précédent, de contrer l’arrivée des températures extérieures dans la maison. De cette façon, vous sentierez beaucoup moins l’air frais provenant de l’extérieur pour des pièces réchauffées de manière optimale.
Néanmoins, si la maison ou l’appartement est parfaitement bien isolé, cette technique n’est pas forcément primordiale mais elle reste très conseillée.
Les endroits à éviter pour un radiateur !
Terminons avec les endroits à éviter pour installer vos systèmes de chauffage. Tout d’abord, dans la chambre, vous l’avez peut-être compris mais un surplus de chaleur n’est pas forcément conseillé pour dormir. Il faut à tout prix éviter de mettre un radiateur trop près de l’emplacement du lit car cela pourrait avoir un impact sur votre sommeil.
Enfin, le dernier emplacement à surtout limiter pour réfléchir à l’installation de vos chauffages est le fait de les positionner trop près des meubles ou carrément, derrière du mobilier. Dans ce cas, vous risquez de chauffer pour rien car la chaleur dégagée ne se propagera pas de manière optimale dans la pièce. Il faut à tout prix libérer de l’espace autour des radiateurs de la maison pour ne pas surconsommer de l’énergie.
Désormais, vous savez exactement comment placer vos radiateurs pour qu’ils soient effiaces lorsque l’hiver sera là.