Accueil Extraordinaire Quand et comment sortir mon laurier en pot?

Quand et comment sortir mon laurier en pot?

[toc]

Le laurier est une plante aromatique, très appréciée en cuisine pour ses feuilles parfumées qui agrémentent les soupes, les plats mijotés et les sauces. Il peut être cultivé en pleine terre ou en pot. Mais comment et quand sortir son laurier en pot pour qu’il profite de la chaleur et du soleil ? Voici un article sur le sujet. Vous trouverez plus de conseils ici sur comment prendre soin de votre laurier en pot tout au long de l’année.

Quand et comment sortir mon laurier en pot?

Le meilleur moment pour sortir le laurier en pot est le début du printemps, généralement au mois de mars ou d’avril, selon le climat de votre région. En effet, vous devez attendre que  les risques de gel soient écartés, car le laurier ne supporte pas les températures inférieures à -5°C. Alors, vérifiez la météo ou utilisez un thermomètre pour vous assurer que les nuits sont suffisamment douces.

Autre :   Chaussure de sécurité sans lacets : Confort et sécurité pour vos pieds

Comment sortir le laurier en pot?

Il faut sortir le laurier en pot progressivement, sans le brusquer, pour qu’il s’habitue aux variations de température et de luminosité. Vous pouvez commencer par le placer à l’extérieur quelques heures par jour, à l’abri du vent et du soleil direct, puis augmenter la durée d’exposition au fur et à mesure. Choisissez un emplacement ensoleillé mais pas brûlant, idéalement orienté au sud ou à l’ouest. Par exemple, vous pouvez le placer sur votre balcon, terrasse ou dans votre jardin. Vous devez aussi veiller à ce que le pot soit suffisamment grand et percé au fond pour assurer un bon drainage.

Autre :   Engrais naturel, ça ne sert à rien de dépenser !

Une fois sorti, le laurier en pot a besoin d’un entretien régulier pour se développer harmonieusement et fleurir abondamment. Pour cela : 

  • Vous devez l’arroser régulièrement, mais de façon tempérée (surtout en été). 
  • Aussi, pensez à fertiliser la plante, surtout pendant sa période de croissance, c’est-à-dire du printemps à l’automne. Vous pouvez lui apporter de l’engrais liquide pour plantes aromatiques ou un compost organique tous les 15 jours environ. 
  • Il est aussi vivement conseillé de tailler le laurier en pot pour lui donner une forme harmonieuse et stimuler son développement. Ici, coupez les branches trop longues ou abîmées au sécateur, en respectant l’aspect naturel de la plante.

Quand et comment sortir mon laurier en pot?

Les nombreux bienfaits du laurier

Le laurier possède plein de vertus et bienfaits, que ce soit pour la cuisine que pour la santé. En fait, c’est une plante aux nombreuses facettes :

  • Concernant la santé, le laurier a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, diurétiques et digestives. Il  est efficace contre les infections respiratoires, les rhumatismes, les douleurs musculaires, les troubles digestifs ou encore les parasites intestinaux. Il stimule également le système immunitaire et le système nerveux. 
  • En cuisine, le laurier est un ingrédient incontournable. Il parfume les bouillons, les sauces, les ragoûts, les marinades ou encore les conserves. En plus de cela, cette plante se marie bien avec le thym, le romarin, le persil ou l’ail. 
Autre :   Comment faire evoluer evoli en noctali ?

NB : il faudrait cependant l’utiliser avec modération, car il a un goût assez prononcé. Aussi, cette plante n’est pas comestible. Alors, pensez à le retirer des plats avant de servir.

Autre :   Comment regarnir son gazon : astuces et conseils pratiques