L’environnement politique en France a été marqué par différents événements au cours des dernières décennies. Parmi les plus importants, on retrouve l’alternance politique, qui est devenue d’actualité en 1981. De quoi s’agit-il concrètement ? Quelles sont les implications de cette alternance en politique pour la France ? Vous pourrez en apprendre un peu plus à ce sujet dans la suite.
Que signifie l’alternance en politique ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’alternance en politique représente le changement de majorité gouvernementale. En France, on retrouve d’un côté les partis de gauche, et de l’autre, les partis de droite. L’alternance représente donc l’accession au pouvoir de la gauche ou de la droite, à la suite de la gouvernance d’un camp opposé.
Par exemple, si après plusieurs mandats présidentiels des partis politiques de gauche, un parti de droite accède au pouvoir, on parle d’alternance, et vice-versa. Vous pourrez en savoir un peu plus pour approfondir le sujet, si vous visitez ici. Cela vous permettra de mieux comprendre le contexte politique de la France, depuis les années 1980 jusqu’à ce jour.
En attendant, gardez à l’esprit que l’alternance dans la politique représente une arme de la démocratie. Elle représente la preuve que le pouvoir est effectivement aux mains du peuple, car c’est ce qui explique qu’on puisse assister à un renversement de la majorité politique.
Pourquoi parle-t-on d’alternance en politique en France depuis 1981 ?
Si l’alternance politique est devenue un véritable sujet d’actualité en France depuis 1981, c’est grâce à l’accession au pouvoir de François Mitterrand. En effet, c’est lors des élections de cette année, que François Mitterrand, en tant que candidat du parti socialiste, accède au pouvoir.
Il gagne les élections présidentielles en France, et permet ainsi à la gauche de prendre le pouvoir. C’était la toute première fois qu’un politicien de gauche pouvait diriger le pays, depuis le début de la 5e République.
Cette alternance a fait couler beaucoup d’encre, car la plupart des hommes politiques de l’époque, nourrissent des inquiétudes par rapport au maintien des institutions en place en ce moment. Ils ont donc été surpris de constater que toutes les institutions de la 5e République, sont plutôt sorties renforcées de cette alternance.
Le point sur le président à l’origine de l’alternance politique en France
Comme mentionné plus haut, le président à l’origine de l’alternance politique en France en 1981, c’est François Mitterrand. Il fut le premier candidat de gauche à gouverner lors de la 5e République. Son parcours pouvait déjà laisser entrevoir un grand avenir dans la politique, car il est élu député pour la première fois en 1946.
Il occupe à plusieurs reprises le poste de ministre sous la 4e République. Il s’est présenté une première fois aux élections présidentielles en 1974, mais ne parvient au pouvoir que lors des élections de 1981. Il est d’ailleurs réélu en 1988.
Sous sa gouvernance, la France a connu de nombreux changements, notamment l’abolition de la peine de mort, la mise en place d’une politique économique de réduction des dépenses de l’État, etc. On peut donc dire que son passage a marqué de manière considérable, le paysage politique français.
Ainsi, vous en savez désormais assez sur l’importance et l’impact de l’alternance politique de 1981 en France.