Vous envisagez d’isoler votre maison ? Vous avez forcément entendu parler du polystyrène extrudé (XPS) et du polystyrène expansé (EPS) ! Ces deux matériaux sont très utilisés dans le domaine de l’isolation thermique. Cependant, ils présentent des caractéristiques et avantages différents. Alors, quelles sont les différences entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé ? Comment choisir entre les deux ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que le polystyrène extrudé ?
Encore appelé XPS, le polystyrène est une mousse lisse et rigide, fabriqué à partir de polystyrène fondu et mélangé à un gaz propulseur. Le mélange est ensuite extrudé sous pression à travers une filière, ce qui lui donne sa forme et sa densité.
En fait, c’est un isolant à cellules fermées. Cela signifie que les bulles d’air sont emprisonnées dans la matière, ce qui les empêche de communiquer entre elles. Et c’est grâce à cela que le polystyrène a une bonne résistance à la compression, aux variations de température et à l’humidité. Si vous voulez en savoir plus sur ce matériau, visitez ici.
Qu’est-ce que le polystyrène expansé ?
Le polystyrène expansé, encore connu sous le nom d’EPS, est une mousse légère et granuleuse, fabriquée à partir de billes de polystyrène solides. Ici, les billes sont chauffées à la vapeur d’eau, ce qui les fait gonfler et se souder entre elles.
Contrairement au polystyrène extrudé, le polystyrène expansé est plutôt un isolant à cellules ouvertes. Les bulles d’air ne sont pas emprisonnées, mais reliées entre elles par des ponts thermiques. Raison pour laquelle le matériau possède une bonne isolation thermique, mais est quand même sensible à la compression et à l’humidité.
Polystyrène extrudé et expansé : quelles différences ?
Le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé ont des propriétés différentes qui les rendent plus ou moins adaptés selon les besoins et les situations. Voici un résumé de leurs principales différences :
- L’utilisation : l’XPS est très conseillé pour l’isolation des sols, des toitures-terasses, des murs enterrés ou des façades par l’extérieur. C’est un matériau qui convient mieux aux zones soumises à des variations de températures importantes ou qui ont un risque d’infiltration d’eau élevée. Il a une longue durée de vie et offre une bonne stabilité dimensionnelle. Or, le polystyrène expansé est plutôt utilisé pour isoler les planchers intermédiaires, les combles perdus ou aménagés ou les murs par l’intérieur ou des planchers intermédiaires. Ce matériau convient plus aux zones peu exposées à l’humidité ou à la pression mécanique. Il a une bonne facilité de découpe.
- La densité : le polystyrène extrudé a une densité comprise entre 30 et 40 kg/m3, ce qui est plus élevé que celle du polystyrène expansé (10 et 30 kg/m3).
- La résistance : le polystyrène extrudé résiste mieux à la compression à la traction, contrairement au à l’EPS.
- L’isolation thermique : celle du polystyrène expansé est meilleure que l’isolation phonique du polystyrène extrudé.
- L’imperméabilité : le polystyrène expansé est perméable à l’eau et à la vapeur d’eau, ce qui peut réduire ses performances thermiques en cas d’humidité. Pourtant, le polystyrène extrudé est très résistant, car il est imperméable à l’eau et à la vapeur d’eau.
- Le prix : l’XPS est plus cher que le polystyrène expansé.
L’XPS et le PSE sont tous les deux des isolants synthétiques dérivés du pétrole. Ils résistent très bien à la moisissure, aux rongeurs et sont imputrescibles. Cependant, ils se distinguent par leur densité, leur utilisation, leur isolation phonique, leur résistance à l’humidité. Alors si vous souhaitez isoler votre maison, tenez compte de ces éléments pour faire le meilleur choix.