On entend par crédit à la consommation, un prêt accordé par la banque ou autre organisme spécialisé alloué à un particulier. Ce crédit se fait d’une manière directe ou par l’intervention d’un tiers, à savoir un site marchand, un magasin ou un comparateur en ligne.
Le montant de ce prêt varie entre 200 et 75 000 €. Il est réservé aux dépenses privées. Découvrez les meilleurs endroits qui vous permettent de bénéficier de ce crédit. L’avantage d’aller se renseigner ici, c’est d’avoir des choix ainsi que d’une comparaison des créditeurs.
Où faire un crédit à la consommation : choix et comparaison
L’attribution d’un crédit à la consommation est soumise à des règles fixées par le code de la consommation visant à la protection des consommateurs. Il ne peut pas être lié à une activité professionnelle ni utilisé dans une construction ou un achat de bien immobilier. Il est réservé à :
- Financer vos différents projets ;
- Assurer vos travaux de rénovation ;
- Subventionner un voyage à l’étranger, un achat de voiture ou d’équipement électroménager, un mariage…
Toute proposition de contrat de crédit à la consommation doit vous offrir les informations utiles pour pouvoir souscrire d’une manière claire. Vous y trouverez la nature du crédit, sa durée, son TAEG ou son taux effectif annuel, le coût total et le nombre d’échéances avec leur montant.
Vous avez la possibilité de recourir à une assurance emprunteur pour garantir votre remboursement en cas d’éventuelle incapacité, invalidité ou lors d’un décès. Votre TAEG diffère selon votre besoin ainsi que l’établissement emprunteur que vous allez choisir.
Choisissez votre crédit à la consommation
Il existe deux catégories de crédit conso. Il y a le crédit affecté qui est réservé à une dépense précise comme l’achat d’un véhicule, le financement d’un mariage… Vous avez le crédit non affecté, qui est libre d’utilisation et sans aucune justification auprès de l’organisme prêteur.
Dans cette catégorie, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit renouvelable. Vous avez une liberté dans son emploi et son remboursement. Avec les informations connues au préalable, vous aurez un choix plus éclairé. Vous devez juste bien cerner vos besoins.
Vous voulez acheter un nouveau véhicule auto ou moto. Renseignez-vous sur son prix. Définissez vos budgets, votre aptitude d’endettement et la durée de remboursement souhaitée. Choisissez entre un prêt personnel, dont le montant et la durée seront fixés librement entre vous et votre prêteur. Sinon, optez pour un crédit affecté, où vous allez souscrire auprès de votre concessionnaire.
Vous souhaitez apporter une rénovation à votre habitation. Les établissements de crédit vous offrent des crédits de travaux dédiés. Si vous voulez faire vous-même les travaux, choisissez le prêt personnel non affecté. Vous n’avez pas besoin de fournir de justificatif d’achat de matériels ni de main-d’œuvre.
Si vous devez passer par un professionnel, un crédit affecté à la consommation est idéal. Pour cela, il vous faut produire des factures. Dans le cas où vous voudriez débloquer rapidement des fonds, il y a le crédit rapide avec lequel vous les aurez en 48 heures.
Les meilleurs endroits pour faire votre crédit à la consommation
Même si le montant d’un crédit à la consommation n’est pas important, il pèsera sur votre budget du mois, à moyen terme. Vous devez bien le choisir en étudiant les différentes propositions de prêts disponibles. Pour vous aider, utilisez un comparateur en ligne de crédit à la consommation.
Cet outil vous permettra d’opter pour la meilleure offre entre les différentes propositions des établissements bancaires et des organismes de crédit, dont les sociétés financières, les mutuels, les coopératives, les caisses de crédit municipal ainsi que les institutions financières spécialisées.