Ce n’est pas la première que vous entendez le terme « valeur locative » sans trop le comprendre, la valeur locative est une notion très utilisée dans le domaine de l’immobilier. La valeur locative est une estimation du montant du loyer qu’un bien immobilier peut générer s’il était mis en location sur le marché, c’est une base pour déterminer les taxes foncières et d’habitation, mais aussi pour évaluer la rentabilité d’un investissement immobilier à long terme.
La valeur locative d’un bien immobilier est déterminée par plusieurs facteurs, tels que l’emplacement du bien, sa taille, son état et les équipements fournis (communs), il existe d’autres critères à prendre en compte pour calculer parfaitement la valeur locative d’un bien immobilier.
Il existe de nombreuses façons de faire estimer la valeur locative de votre bien, dans cet article consacré au sujet, nous allons vous donner tous les éléments à prendre en compte pour déterminer la valeur locative de n’importe quel bien immobilier, vous en apprendrez davantage via ces informations complémentaires.
Estimation de la valeur locative d’un bien immobilier : Les éléments à prendre en compte
Tout d’abord, il faut prendre en compte que la valeur locative d’un bien immobilier, maison, appartement et même villa dépendent de son état, un logement neuf aura une plus grosse valeur locative qu’un bien ancien. L’estimation de la valeur locative peut permettra à déterminer le montant que vous pourriez en tirer en la mettant à la location, mais il est aussi indispensable de la déterminer même si vous occupez ce bien pour calculer votre taxe foncière.
Bien sûr, estimer la valeur locative vous permettra de fixer le montant du loyer que vous demanderez pour votre bien, il est possible de faire appel à une agence de gestion locative pour déterminer cette valeur, mais vous pouvez aussi le faire vous-même en prenant en compte quelques éléments.
Pour calculer facilement la valeur locative de votre bien immobilier, il faut prendre en compte la modernité de votre logement, le nombre de mètres carrés, mais aussi le niveau de confort de votre bien, qui est calculé en fonction de du niveau d’isolation de votre bien, de la vétusté des espaces communs. Tout cela est pris en compte et est multiplié par le taux d’imposition de votre ville, de votre village où se situe votre bien, et vous obtenez la valeur locative de votre bien.
Définir le montant d’un loyer à partir de la valeur locative d’un bien
Le loyer d’un bien immobilier est bien souvent défini en fonction de sa valeur locative, qui représente la somme d’argent qu’un locataire serait prêt à payer pour louer ce bien, on prend en compte plusieurs critères tels que l’emplacement, la taille, mais aussi toutes les commodités environnantes.
Par la suite, le propriétaire peut fixer le montant du loyer en prenant en compte ses propres coûts, notamment le remboursement de son prêt hypothécaire, les taxes foncières, les frais de maintenance et d’entretien fixés par la copropriété, sans oublier la rentabilité souhaitée pour le bien en question.