La cuisine est devenue plus qu’une pièce où vous préparez de bons petits plats à votre famille. Conviviale, pratique, chaleureuse, vous pouvez recevoir des invités dans votre cuisine, partager un repas et passer du bon moment avec vos proches.
La majorité des cuisines modernes sont équipées d’îlot, un accessoire devenu indispensable. Il est d’une grande utilité, vous devez le choisir en tenant compte de vos différents besoins.
Cuisine avec ilot : comment la choisir pour une amélioration de la préparation de nourriture
L’îlot de cuisine est incontournable pour avoir une cuisine à la mode. Les cuisines modernes en possèdent et ce n’est pas sans raison. Pratique et esthétique, c’est un outil de cuisine qui représente le point rassembleur de toute la maison. Pour avoir d’amples informations pour mieux choisir votre îlot de cuisine, essayez ici.
Ilot de cuisine avec un plan de travail ou un bar
L’îlot de cuisine se présente souvent sous forme d’un simple plateau et d’un bar. Vous devez choisir un îlot avec un grand plan de travail si vous avez besoin de plus d’espace pour vos cuisines. Celui ayant une forme de bar se présente comme une table haute mange-debout. Il est pratique lorsque vous voulez prendre des repas rapides. Ajoutez juste quelques tabourets hauts et il devient parfait.
Ilot de cuisine à zone de cuisson
L’îlot de cuisine peut accueillir une grande zone de cuisson avec un four et plusieurs plaques. Les contraintes d’implantation sont différentes de celles conventionnelles. L’îlot doit être raccordé à l’électricité. Il doit surmonter une hotte aspirante. Cela pour éviter que les vapeurs et les graisses envahissent votre cuisine.
Optez pour ce type d’îlot si vous voulez avoir une bonne expérience de cuisine. Il facilite la préparation de vos repas en vous permettant d’utiliser un four et des plaques chauffantes.
Ilot de cuisine à zone de lavage
Dans ce cas, l’îlot de cuisine accueille des zones de lavage avec évier et lave-vaisselle. L’installation à ce niveau est plus complexe puisqu’elle doit être raccordée en amont avec une arrivée et une évacuation d’eau.
Le plus important est d’assurer une pente suffisante, d’où les coûts de travaux élevés. Vous devez choisir cette option pour garder votre cuisine toujours propre. Vous pourrez mieux nettoyer votre cuisine après une bonne cuisson.
Ilot de cuisine avec rangements
C’est le genre d’îlot que vous devez installer pour ranger le maximum d’ustensiles et d’ingrédients. Cela vous permet de gagner de l’espace si vous en aviez moins. Ces modules de rangement sont sous forme de tiroirs ou d’armoires. Ils sont disposés sur les faces latérales de l’îlot de la cuisine. Les rangements peuvent aussi être installés sur des îlots de préparation pour faciliter la préparation de vos repas.
Vous aurez l’espace pour garder différents ustensiles :
- Assiettes ;
- Boîtes de conserve ;
- Tasses.
L’îlot central permet de délimiter l’espace tout en apportant une ambiance chaleureuse et conviviale dans une cuisine ouverte. Dans une vaste cuisine fermée, c’est le point central autour duquel s’organise la préparation des repas puis leur dégustation. L’îlot propose plusieurs possibilités : plan de travail avec ou sans zone de cuisson et point d’eau, coin repas, espace de rangement.