Si vous êtes un grand amateur de football et que vous ne manquez jamais la diffusion d’un match à la télévision, vous savez sans doute qu’il existe un dispositif dénommé VAR.
La VAR n’existe que depuis quelques années, mais elle a rapidement été utilisée dans de nombreux matchs. Il peut être ardu de comprendre l’impact qu’elle a eu sur ce sport. On vous explique ici comment ce nouveau système a changé le football.
Qu’est-ce que la VAR dans le monde du football ?
Pour comprendre tous les impacts de la VAR dans le domaine du football, il peut être utile de savoir en quoi consiste ce système exactement. Si avoir des informations plus poussées à ce sujet vous intéresse, vous pouvez en obtenir via cet article complémentaire.
En quoi consiste la VAR ?
Si vous suivez régulièrement ou occasionnellement des matchs de football, vous savez qu’il s’agit d’un système vidéo. VAR est un acronyme anglais dont la signifie assistance vidéo à l’arbitrage. Concrètement, dans certaines situations, des arbitres spécifiques peuvent intervenir sur le match avec ce système.
L’utilisation de ce système est assez récente : en effet, on s’est servi de la VAR pour la première fois en 2016. Elle est aujourd’hui employée dans de nombreuses compétitions.
Dans quelles situations est-il possible de faire appel à la VAR ?
La VAR est censée avoir un impact minime sur le match. Par conséquent, elle n’est utilisée que dans des situations bien précises. Celles-ci concernent les buts, les penaltys, les cartons rouges ainsi que la vérification de l’identité d’un joueur ayant subi une sanction en cas de doute.
Si l’arbitre l’estime nécessaire, il peut demander aux arbitres assistants de visionner les vidéos d’un moment précis du match. Après avoir visionné lui-même les images concernées, il prend alors une décision. Par exemple, celle-ci peut concerner l’accord ou non d’un pénalty après une faute.
Comment le VAR a-t-il changé le football ?
L’apparition de l’assistance vidéo d’arbitrage a causé une véritable petite révolution dans le milieu du football.
La diminution des erreurs d’arbitrage
Il est évident que l’arbitre d’un match ne peut pas être partout sur le terrain à la fois. Parfois, l’action se déplace loin de lui très rapidement, par exemple lorsque le gardien procède au dégagement du ballon.
Dans ce cas, si une faute se produit, il peut ne pas la voir. De même, elle peut échapper aux arbitres assistants présents sur les limites du terrain. Grâce à la VAR, si une faute se produit, l’arbitre peut la visionner même s’il n’était pas directement à proximité. Cela contribue à diminuer les erreurs d’arbitrage.
La lutte contre les comportements non fair-play de certains joueurs
Certains joueurs responsables d’une faute sont souvent tentés de ne pas dire la vérité à l’arbitre. Il s’agit bien sûr pour eux de ne pas recevoir de sanction, comme un carton jaune.
Avec la VAR, il ne leur sert à rien de mentir, car l’arbitre pourra de toute façon voir les images. Cela permet donc de diminuer certains comportements qui ne sont pas fair-play.