Antonny.fr » Extraordinaire » Comment faire cuire un filet mignon de porc ?

Comment faire cuire un filet mignon de porc ?

Vous souhaitez vous lancer dans la cuisine afin d’enthousiasmer le palais de vos convives. Inutile d’être un chef étoilé puisque vous aurez toutes les étapes à suivre grâce à Internet. Il s’agit du meilleur livre de recettes puisque les explications peuvent s’adapter à votre profil. Vous aurez également des vidéos comme celle proposée au sein de cet article afin de vous guider. Nous vous proposons donc quelques solutions pour cuire votre filet mignon et une astuce pour l’accompagner à table.

Une cuisson parfaite pour le filet mignon

Il suffit de quelques secondes de plus pour que votre viande soit difficile à manger. Le porc demande donc une vraie rigueur, car il peut devenir désagréable et même très élastique. Cela est aussi valable pour le boeuf, mais également le veau. Vous savez désormais que le filet mignon demande la plus grande précaution et vous devez choisir le four, la cocotte ou la poêle, mais la seconde solution sera la plus goûteuse puisque le côté moelleux est largement présent. Le four est aussi beaucoup plus facile à gérer.

  • Vous devez le préchauffer avec une température de 200 degrés pour être certain que la viande pourra être saisie.
  • Vous déposez ensuite votre filet mignon dans une cocotte ou un plat au four.
  • Arrosez-le avec de l’huile d’olive et ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
  • Si vous le souhaitez, il est possible d’appliquer une épaisse couche de moutarde à l’ancienne pour contrebalancer le côté fade du porc.
  • Les herbes de Provence auront aussi une place de choix lors de la cuisson.
  • Vous devez patienter au minimum 30 à 40 minutes, mais en fonction de la taille, il peut être judicieux de prolonger la cuisson.
  • Le porc ne doit absolument pas être rose, les goûts seront alors dénaturés.


Découpez ensuite votre filet mignon en formant de belles tranches d’un centimètre d’épaisseur. Vous pouvez les déposer dans un plat et il sera servi avec une simple salade verte par exemple. Une vinaigrette réalisée avec la moutarde à l’ancienne sera aussi intéressante en termes de saveurs. Vous pouvez aussi l’arroser au cours de la cuisson pour qu’il conserve toujours son côté très moelleux et juteux. Vous savez désormais comment préparer un filet mignon de porc, mais il est préférable de choisir une bonne bouteille de vin. Nous avons une idée à vous partager.

Un Gevrey-Chambertin pour votre filet mignon de porc

Un Gevrey-Chambertin pour votre filet mignon de porcVous ne connaissez sans doute pas cette appellation disponible sur le site https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bourgogne/gevrey-chambertin/, mais les fins connaisseurs ont déjà croisé ces saveurs. Il s’agit d’un Bourgogne qui aura une place de choix sur votre table puisqu’il est assez polyvalent. Vous pouvez donc le servir avec ce filet mignon, mais également une langue de boeuf ou une autre viande.

  • Plusieurs crus sont disponibles avec un David Budand de 2014 facturé moins de 50 euros la bouteille et l’apogée sera en 2021.
  • Un cru de 2017 est aussi proposé, il est facturé au même prix, mais l’apogée sera identifié en 2025.
  • Un Trapet Père et Fils de 2017 sera parfait pour ce repas alors que le prix est identique, mais l’apogée sera en 2028.
  • Il faut parfois être patient pour déguster les vins, car les notes ne sont pas les mêmes au fil des années.

Si vous souhaitez profiter pleinement de tous les arômes, nous vous conseillons d’acheter une telle bouteille et de la conserver dans les meilleures conditions dans une cave pendant quelques années. Vous pourrez alors constater que les saveurs ne seront absolument pas les mêmes en bouche puisque les notes auront été décuplées. De ce fait, respectez les consignes concernant l’apogée, car vous pourriez être largement surpris. De plus, certaines bouteilles ne sont pas appréciées à leur juste valeur lorsqu’elles sont ouvertes immédiatement après la mise en bouteille. De ce fait, trois années ne sont généralement pas suffisantes après la récolte pour identifier la puissance d’un tel vin.

Vous êtes donc prêt à recevoir vos convives pour déguster ce filet mignon de porc, mais sachez que d’autres associations sont possibles pour les vins, une petite recherche peut s’avérer très sympathique. Si vous êtes un expert, vous pourrez orienter votre choix très facilement, mais si vous êtes un débutant, des spécialistes sont disponibles en ligne. Vous énoncez votre recette et ils peuvent vous sélectionner au plus vite une bonne bouteille.