Accueil Intérieur de la maison Comment choisir la bonne épaisseur de cloison Placo pour vos travaux de...

Comment choisir la bonne épaisseur de cloison Placo pour vos travaux de construction ou de rénovation ?

[toc]

Les cloisons Placo sont un choix idéal pour un intérieur moderne, élégant et design. Dans le cadre d’une nouvelle ou d’une construction ou d’une rénovation, le choix de la cloison est essentiel pour avoir un rendu esthétique. Mais bien sûr, il est important de choisir la bonne épaisseur pour avoir le rendu attendu et de bonnes performances techniques. Vous voulez savoir comment choisir vos plaques de placo ? Nous allons voir ici les différents critères à considérer pour faire le bon choix.Comment choisir la bonne épaisseur de cloison Placo pour vos travaux de construction ou de rénovation ?

Comment choisir la bonne épaisseur de cloison Placo pour vos travaux de construction ou de rénovation ?

La bonne épaisseur d’une cloison de placo suit une norme ou un standard. En effet, il faut utiliser normalement deux plaques de placo BA13, l’une d’elle ayant une épaisseur de 13 mm. A cela s’ajoute l’épaisseur du rail qui est d’environ 48 mm. Au total, la cloison placo standard a une épaisseur de 74 mm. 

Autre :   Le blog déco maison à connaître par tous ceux qui aiment ça

Avec cette épaisseur, vous avez une cloison qui convient parfaitement pour les séparations des différentes pièces du logement. Si vous voulez séparer le salon, la salle à manger, la cuisine, le bureau ou la chambre, c’est un choix parfait.  

Par contre, si vous avez besoin d’une isolation spécifique pour protéger certaines pièces du logement du feu. Dans ce cas, vous devez avoir une cloison placo plus épaisse. Une telle cloison sera résistante à l’eau et apportera une meilleure isolation phonique. De plus, l’isolation thermique est bien meilleure avec une cloison placo épaisse, notamment avec des composants isolants d’une épaisseur entre 10 à 25 mm. Dans ce cas, vous devez avoir un rail dont l’épaisseur est comprise entre 36 et 120 mm.

Autre :   Quel type de platine vinyle peut-on poser au mur ?

Pour une cloison décorative, sans efficacité particulière, il faut choisir une plaque BA6. C’est une plaque très mince dont l’épaisseur est de 6 mm. Pour créer un petit coin bureau ou séparer le salon et la salle à manger, ce type de placo est idéal.

Quant à la plaque BA10, elle mesure 10 mm d’épaisseur. Elle n’a pas de performance particulière mais est un peu plus robuste que la BA6.Il y a aussi la plaque BA15. Elle est conçue pour résister au feu et est ainsi parfaite pour les cloisons de la cuisine. 

Si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils sur le choix de la cloison placo, n’hésitez pas à découvrir nos services.

De quoi est composée une cloison placo ?

Une cloison en placo, quelle qu’en soit l’épaisseur, est composée de deux plaques de plâtre et d’un rail. Ce dernier a pour rôle de les maintenir en place. L’épaisseur de la cloison dépend généralement de l’isolant placé entre les deux plaques et bien sûr, de l’épaisseur des plaques elles-mêmes.  Quand vous choisissez votre placo, vous devez définir l’épaisseur idéale selon différents facteurs, à savoir :ses performances en termes d’isolation thermique, l’isolation phonique, leur propriété ignifuge, leur résistance à l’humidité, etc.N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour trouver la bonne cloison en placo pour la rénovation de votre logement.

Autre :   Quel type de platine vinyle peut-on poser au mur ?