Il y a des astuces pratiques pour accrocher vos tableaux aux murs ou sur d’autres supports. Il existe deux grandes méthodes de fixation que vous pourrez utiliser. Faites un choix entre la fixation avec perçage et le processus d’accrochage sans perçage.
Pour la stratégie d’accrochage avec perçage du mur, utilisez une chenille ou un crochet en X pour le maintien du tableau. Si vous ne voulez pas percer votre support de pose, optez pour les languettes adhésives ou la pâte de fixation pour l’accrochage d’un tableau.
Comment accrocher un tableau : astuces et conseils
Pour accrocher votre tableau, vous devrez choisir entre les méthodes avec perçage du mur et celles qui ne nécessitent pas un perçage du mur.
Les méthodes avec perçage du mur
Pour la première technique d’accrochage d’un tableau au mur, vous avez diverses astuces au choix. Si vous désirez en apprendre davantage sur le sujet, vous aurez plus d’infos sur ce lien.
Fixer votre tableau avec un clou
Le processus de fixation d’un tableau avec un clou est utilisé par de nombreuses personnes. Privilégiez un clou costaud qui supportera le poids du tableau. Assurez-vous aussi du type de mur que vous avez. Le processus devient compliqué si votre mur est en béton ou en plâtre. La fixation doit se faire avec plus de précision pour éviter de tordre le clou.
Utiliser la chenille pour fixer votre tableau
La chenille est fiable et recommandée pour l’accrochage des tableaux lourds de grandes dimensions. Insérer le crochet qui supportera le tableau dans un premier temps. Une fois la matière de pose insérée, il faudra juste disposer votre tableau par la suite. Il est bien disposé avec un grand niveau de résistance.
Le crochet en X pour plus de précision dans la fixation
La technique de fixation qui se fait avec un crochet en X est simple et facile à mettre en application. Utilisez un crochet en X en plastique pour les tableaux ayant un poids léger. Pour des tableaux lourds, privilégiez les crochets en X en métal. Vous trouverez une aiguille au bout du crochet en X, c’est la partie que vous devrez insérer dans le mur.
Accrocher un tableau au mur sans faire de trou : des astuces pour vous aider
Si vous voulez conserver la structure de votre mur, utilisez les languettes adhésives ou la pâte de fixation pour accrocher vos tableaux. Ces techniques vous permettent d’éviter de percer le mur.
Utiliser les languettes adhésives pour les tableaux lourds
Les languettes adhésives soutiennent des tableaux ayant un poids de 7 kilos, vous devrez coller les languettes adhésives l’une à l’autre. Une première languette adhésive doit être fixée au mur. Placez la seconde languette juste à l’arrière du cadre.
Les languettes adhésives s’enlèvent facilement lorsqu’elles sont retirées. Elles ne laisseront pas de taches et n’abîment pas votre mur.
Ce dispositif de fixation convient pour les surfaces en :
- Plâtre ;
- PVC ;
- Bois.
Si vous avez un mur crépi ou en relief, les languettes adhésives ne vous satisferont pas pour l’accrochage d’un tableau.
La pâte de fixation pour les cadres légers
Si vous désirez accrocher un tableau ayant un poids léger, l’option de la pâte de fixation est la plus adaptée. Elle maintient votre tableau en toute sécurité et est facile à retirer. Privilégiez la pâte de fixation sur les surfaces carrelées.
Choisissez l’endroit propice pour la fixation et démarrez le processus. Ces pastilles de fixation sont pratiques pour l’accrochage et assurent le maintien de vos tableaux.