Antonny.fr » Extraordinaire » Peut on prendre l’avion avec une cigarette électronique ?

Peut on prendre l’avion avec une cigarette électronique ?

Si vous voyagez souvent en avion et que vous vous demandez s’il est possible de prendre avec vous votre cigarette électronique, sachez que c’est permis. Toutefois, le transport de cet appareil de vapotage dans un avion est soumis à une réglementation très stricte. Dans cet article, nous allons vous faire part de tous nos conseils et des conditions à respecter afin que vous puissiez voyager dans un avion en toute quiétude et sans vous faire confisquer votre précieuse cigarette électronique.

Comment voyager en avion avec sa cigarette électronique ?

Lors de vos voyages en avion, vous devez savoir qu’il est obligatoire de garder votre cigarette électronique dans vos bagages à main. En outre, les batteries de vapotage sont interdites dans les bagages en soute, conformément à la décision de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en avril 2016. La raison de cette précaution est d’éviter des départs de feu qui peuvent survenir à cause des cigarettes électroniques qui s’allument fortuitement au niveau de la soute. D’ailleurs ce genre d’incendie est déjà survenu, c’est pour cette raison que les compagnies aériennes ont pris cette mesure. Notez également, que vous n’êtes pas autorisé à recharger votre cigarette électronique durant le vol, car là aussi, il y a des risques d’incendies dans le cas où votre outil de vapotage se met à surchauffer.

Et même si vous détenez une batterie de rechange, vous devez la conserver dans son emballage de départ ou dans votre bagage à main jusqu’à ce que vous arriviez à votre destination. Il est important de préciser que ces réglementations sur les cigarettes électroniques peuvent différer d’une compagnie aérienne à une autre, car certaines peuvent vous autoriser à l’emporter dans votre bagage à main, alors que d’autres vous la confisqueront. Donc, avant d’effectuer votre vol, renseignez-vous sur ce sujet auprès de la compagnie aérienne en question. Vous devez aussi savoir que certains pays comme le Brésil et la Turquie interdisent l’usage des cigarettes électroniques sur leur territoire. Donc, si vous avez l’intention de vous rendre vers ces pays, il vous sera inutile d’empoter avec vous votre cigarette électronique.

Avons-nous le droit de vapoter dans un avion ?

Si auparavant, il suffisait de demander la permission à l’hôtesse de l’air pour vapoter en plein vol, il n’est dorénavant impossible de le faire. L’usage des cigarettes électroniques et de tout appareil de vapotage est strictement interdit dans toutes les compagnies aériennes du monde. Cela est dû principalement à la gêne occasionnée aux autres voyageurs, mais aussi à cause de la fumée émise par votre cigarette électronique, qui peut interférer avec les détecteurs de fumées de l’avion et déclencher une fausse alerte d’incendie. Pour résumer le tout, voici ce que vous devez savoir sur vos voyages en avion avec des cigarettes électroniques :

  • Votre cigarette électronique doit toujours être avec vous durant le vol ;
  • Les batteries de recharge sont interdites dans les bagages en soute ;
  • Les e-liquides peuvent être emmenés dans vos bagages en soute ou à main, à condition qu’ils soient bien emballés selon les normes ;
  • Il est strictement interdis de vapoter en plein vol ;
  • Il est aussi interdit de recharger votre cigarette électronique dans l’avion.